La Rhumatologie
De quelles affections s'occupe le Rhumatologue?
- Affections dégénératives: arthrose des mains, pieds, épaules, genoux, hanches, colonne cervicale, colonne dorsale et lombaire, sacro-iliaques, ...)
- Affections Inflammatoires: Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrite Ankylosante/Bechterew, Arthrite réactionnelle, Arthrites liées à la maladie de Crohn et à la Rectocolite/RCUH, Arthrite psoriasique, goutte, pseudo-goutte:chondrocalcinose, Maladies auto-immunes (telles que Sclérodermie, Lupus érythémateux disséminé, maladie de Behçet, vasculites (Périartérite noueuse, Vascularites, Takayashu, Horton, Polymyalgie rhumatismale, PAN microscopique, Churg-Strauss, ....)
- Maladies Infectieuses (Arthrite septiques, spondylodiscites, ...)
- Prévention et traitement de l'Ostéoporose (examen de contrôle proposé dès la ménopause, suivi et traitement de l'ostéoporose ou de l'ostéopénie)
- Maladies osseuses (maladie de Paget, Ostéite, Drépanocytose, ostéonécrose aseptique,...)
- Affections tendineuses et abarticulaires (tendinite, périarthrite d'épaule, trochantérite,...)
- Algo-neuro-dystrophie: diagnostic, prise en charge, traitement et suivi.
- Affections neuro-musculaires spécifiques (myosites inflammatoires, crampes nocturnes, syndrome des jambes sans repos, ...)
- Syndrome Fibromyalgique (SED??)
- Maladies du collagène
- ....
En fait donc, toutes les affections NON-chirurgicales de l'appareil locomoteur
- La Polyarthrite Rhumatoïde (PR)
- La Spondylarthrite Ankylosante (SPA)
- Le Rhumatisme Psoriasique (PsA)
- Les douleurs articulaires "réactionnelles" (ReA)
Je vous conseille d'aller visiter le site de l'Association Polyarthrite (http://www.arthrites.be)
L’ostéoporose, parfois appelée aussi décalcification, est une affection chronique du squelette qui rend les os de plus en plus fragiles. L’ostéoporose commence comme une maladie insidieuse et discrète qui reste insoupçonnée jusqu’à ce que l’os soit devenu si fragile qu’il peut casser facilement. Les fractures les plus fréquentes induites par l’ostéoporose touchent les poignets, les vertèbres et les hanches.
Un an après une fracture de la hanche, près de 40% des patients ne peuvent plus marcher sans canne ou tribune et 80% ne sont plus en mesure d’exécuter seuls des activités de la vie quotidienne comme faire des courses, cuisiner, conduire une voiture, …
Les conséquences de l’ostéoporose ne peuvent donc pas être sous-estimées. Heureusement, vous pouvez jouer, vous-même, un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose et il existe des traitements efficaces.
Attention, les hommes peuvent aussi être touchés par l'ostéoporose. L'ostéoporose se rencontre chez l'homme, généralement à un âge plus avancé que chez la femme. Près d'1 homme sur 5 de plus de 50 ans souffrira d'une fracture ostéoporotique.
Enfin, cette maladie ne frappe pas uniquement les personnes de plus de 50 ans. L'ostéoporose peut également se rencontrer à un âge relativement jeune. Chez les jeunes, l'ostéoporose est généralement provoquée par certaines maladies ou médicaments tels que des corticostéroïdes.
Une densitométrie osseuse est une mesure de la densité minérale de l’os (DMO) à différents endroits tels que la hanche et la colonne vertébrale et, éventuellement, le poignet ou d’autres os. L’examen peut notamment être réalisé avec un appareil DEXA. Cet examen est totalement indolore et la quantité de rayons est sans danger. L’examen dure seulement quelques minutes et ne nécessite pas de se déshabiller.
La mesure de la DMO est exprimée en un T-score. Ce T-score compare la DMO mesurée avec la valeur moyenne dans un groupe de personnes jeunes et saines du même sexe. L’Organisation mondiale de la Santé stipule qu’une personne souffre d’ostéoporose lorsque son T-score est inférieur à -2,5. Le T-score est utilisé également pour déterminer le remboursement d’éventuels traitements contre l’ostéoporose. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différents T-scores et diagnostics.